Frédéric Iriarte artiste plasticien contemporain

Edition d´Art Irréaliste – Design – Music – Film – Livre d´Art

Interview Christian Bodros et Frédéric Iriarte sur la ´Pataphysique

Poster un commentaire

Documentaire – Rencontre entre Christian Bodros né en 1933
Architecte et introducteur de la pataphysique (Science des solutions imaginaires) en scandinavie et
Frédéric Iriarte artiste plasticien .« Irréaliste Éclectique »

« Société de recherches savantes et inutiles »

La ‘Pataphysique apparaît dans Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, livre écrit par Alfred Jarry en 1897-1898. Elle est alors définie comme « science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité »

1. Ces solutions imaginaires n’ont pas la généralité des théories scientifiques.

Le pataphysicien, plus modeste et plus prudent, se contente donc de « solutions particulières ». D’autre part, dans ses observations, il s’intéresse aux exceptions, puisque c’est l’anomalie qui fait avancer les idées, selon Boris Vian, qui définit l’attitude pataphysicienne en ces termes : « Je m’applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas ». Science des solutions imaginaires, science des solutions particulières, science des exceptions, autant de façons de caractériser la ’Pataphysique. Ce qu’on résume souvent en disant que « la ’Pataphysique est la Science ».

Ce qui m´a insité à rencontrer Christian Bodros, c´est suite aux recommandations de Timo Pekkanen secrétaire depuis de longues années à l´organisation scandinave de la « Société de recherches savantes et inutiles ».

Cette rencontre « cosmique » au delà du temps et des espaces nous a vite prouvée qu´elle n´était pas une rencontre  accidentelle, une Sérendipité (découverte accidentelle) mais plutôt une attirance, attraction, coîncidence transandentale bien voulue et justement appropriée.

Nous nous sommes appercue que nous avions plusieurs amis en commun entre autres Illmar Laaban (poête Estonien connue pour ces palindromes et essaies sur plusieurs artistes scandinaves dont dans un de mes livres publiés « Irréalisation » ainsi que Ursulla Vian femme de Boris Vian (en mémoire de nos mutiples conversations), Harvey Cropper (documentaire d´un ami peintre américain antérieurement réalisée), Pehr Sällström (philosophe et professeur de physique à l´université de Stockholm)  et d´autres personnalités du monde de l´art ou « d´un autre monde ».
La notion d´ »Irréalisme » était preliminairement sitée par Illmar Laaban et qui à mes yeux est un dérivé du surréalisem et dadaisme historiquements connus et reconnus et chère à mes interlocuteurs.

Christian Bodros architecte émérite, entre autres, à la faculté d´architecture de Stockholm et représentant, introducteur et initiateur de la ´Pataphysique en scandinavie à qui j´ai présenté mon projet pour le concourt international du Musée de Guggenheim à Helsinki mais aussi pour participer à mon prochain ouvrage retrospectif « Frédéric Iriarte artiste plasticien contemporain Irréaliste Éclectique » sur 35 années d´activités créatrices mais aussi pour m´aider à développer et mieux définir le concept de l´Irréalisme.

Des connections, des liens et des interactions entre mon travail de plasticien aux divers espressions et techniques face à l´imaginaire, la réalité et l´histoire.

Un moment vif d´émotion, de communication mais surtout de compréhension réciproque a donné lieu à ce documentaire subtil et critique sur notre société, voir rebel ou même peut-être absurde mais sans prétention.

Une page d´histoire d´une rencontre amicale documentée tout simplement.

Un merci plus particulier à
Timo Pekkanen et Pekka Särkiniemide la librairie Rönnells Antikvariat

EL PATI (école Lavoisier) Perpignan, France

Œuvres par ordre d´apparition
Max Ernst, Harvey Tristan Cropper, Frédéric Iriarte

Music by PHRASEJAZZ
Avalable on SPOTIFY, BandCamp & SoundCloud
https://open.spotify.com/track/24Ur7IgueEGDqPEYNKa525
https://www.phrasejazz.bancamp.com
https://soundcloud.com/phrasejazz

Film produced by Irrealist ART FILM & MUSIC – Editions
http://www.iriarte.info/Irrealiste-Forlaget/EN

ISMN 979-0-706907-00-0
Bibliotèque Royale de Stockholm (Kungliga Biblioteket)

_________________________________________________________________________________

Copyright Editions d´Art Irréaliste – Frédéric Iriarte – Musique, Film Art Édition © BUS – Copyswede- STIM – ADAGP *N.B : Photos, textes et propositions ne peuvent pas être utilisés, copiés, reproduits ou distribués sans l’autorisation écrite des auteurs ! frederic@iriarte.info ou irrealiste.forlaget@iriarte.info

Advertisements

Auteur : Frédéric Iriarte

Artiste plasticien contemporain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s